Artificiel – modern french electronic[a] Vol.1(Musiques Modernes 2003/La Baleine)


Fruit d’un long travail de recherche et d’écoute, cette compilation thématique distille 15 titres inédits, réalisés par des artistes inspirés.
Produite durant l’année 2001-2002, modern french electronic[a] présente une unité de ton et une qualité indéniable. Une compilation soignée, peaufinée, stylisée qui bouscule les étiquettes musicales. Ici les musiques électroniques fleurtent allègrement avec le hip hop, le jazz, et les ambiances filmiques 70’s. Pourtant à l’arrivée, rien de déjà vu ou de resucé, pas de copieurs ou de suiveurs patentés dans l’équipe. Artificiel, producteur du projet et membre du duo DEL WIRE veille au grain !
Et c’est là que modern french electronic[a] nous estomaque. 8 compositeurs audacieux, ingénieux, auteurs de plages plus ou moins inspirées mais toujours matures. Une ambiance lourde, des rythmiques ciselées, déstructurées, des boucles lancinantes et des infrabasses puissantes. Ajoutons à cela des mélodies subtiles et des nappes envoûtantes et l’on comprend alors l’ambition du projet. Musique posée et réfléchie, musique réactive et engagée (Chili. 11 sept. 73 – NY. 11 sept 01) qui nous amène à nous poser la question suivante : à quand le [Vol.2] ?
Une chose est sûre, les artistes présents sur ce projet méritent largement que l’on s’intéresse à eux de très près, à commencer par Fedaden avec son electronica aérienne et mélodique, Donus, RATW, Baby Renold et Artificiel ! Si vous aimez Boards Of Canada, Autechre, les productions Def Jux ou Morr Music et les ambiances urbaines, en deux mots les musiques modernes, ce disque est fait pour vous !

Avant2poursuivre avril 2004.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s