Lusine ICL – condensed (Hymen/La Baleine)

Sous le pseudonyme de Lusine ICL se cache le prolifique Jeff Mc Illwain. Depuis 1999, ce musicien/producteur aligne sorties d’albums, maxis et titres édités ici et là. Il était donc judicieux de faire le point et de rassembler en un seul disque les titres éparpillés sur diverses compilations et petites séries de vinyles édités par des labels tels qu’ Isophlux, U-Cover, Zeal, Tigerbeat 6, Delikatessen et Awkward Silence. A l’initiative des disques Hymen, Condensed, est une compilation qui regroupe donc tout ce qui est plus ou moins introuvable de Lusine ICL comme, entre autres, l’intégralité du « Chao ep » paru chez Mental industies uniquement en vinyle, plus d’autres compositions aussi rares qu’élégantes.
Bien que tous ces titres aient été produits sans la moindre intention d’en faire un album et de manière tout à fait indépendante, l’ensemble est d’une parfaite cohérence qui ne laisse à aucun moment penser que nous sommes en présence d’une compilation. L’artiste reconnaissant volontiers avoir été influencé par Amon Tobin, Luke Vibert ou encore Autechre, l’ensemble est forcément électronique. De la profondeur, de l’intensité et surtout de l’émotion! Ces merveilleuses explorations entrainent l’auditeur dans un univers fait de détails et de subtiles constructions où technologie et humanisme se mêlent pour inventer les musiques électroniques du futur.
Bilan: 13 titres instrumentaux, qui méritent très justement de se retrouver sur ce disque qui dresse un panorama complet et très réussi du travail de Jeff Mc Illwain. Un achat judicieux que l’amateur ne sera pas prés de regretter! Seul bémol, ce disque n’existant qu’en cd, le même en vinyle aurait été le bienvenue!

Francisco Berchenko avril 2004.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s