Birdy nam nam : album (UWE 2005).

Directement inspiré d’une célèbre scène de l’excellent film de Blake EdwardsThe party” (1967), le patronyme de ce projet suscite rapidement la curiosité. Sensation confirmée quand on apprend qu’il s’agit de 4 turntablistes qui se proposent de réaliser un album de 17 titres entièrement fabriqué à base de tourne-disques et de musiques déjà gravées sur vinyles. Troisième élément de surprise, le fait que ce disque sorte sur le label UWE plutôt connus jusqu’à présent pour son penchant pour les musiques violentes et mécaniques.
Côté composition l’ensemble se tient assez remarquablement pour qu’on en oublie presque que tous les éléments rythmiques et mélodiques de ce disque sont tous joués et contrôlés « à la main ». Ici, la précision et la maîtrise technique sont présentes à chaque instant. Pas vraiment surprenant quand on sait que ce quatuor est composé de la fine fleur des ‘’platinistes’’ français. Mais la maîtrise de l’instrument ne sert pas à grand-chose si les idées, les bonnes, ne sont pas au rendez-vous. Alors-là, j’ai été agréablement surpris. Ca passe tout seul, c’est plaisant et même de bon goût la plupart du temps. L’ensemble va bien au delà de la simple démonstration technique à laquelle se cantonnent en général les DJ adeptes du scratch, Ca sent fortement le jazz de bonne facture, pas comme celui des Laurent de Wilde et autres Lourau, car ici la recherche est réellement présente et n’est pas ostensiblement affichée dans le but de piéger un auditoire peu exigeants.
Mention spéciale pour le très bon travail de création graphique effectué par Dran sur la jaquette du disque. Là aussi, on peut vraiment dire qu’il y a de l’idée! Ça fonctionne très bien et on comprend immédiatement à quoi on a affaire. Je ne saurais donc trop vous conseiller d’aller voir sur scène le résultat. En attendant vous pouvez toujours aller jeter un coup d’œil et une oreille attentive sur les sites respectifs. www.birdynamnam.com et www.dranshow.com

Francisco Berchenko, décembre 2005.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s