Clancy Eccles & The Dynamites – Herbsman reggae (trojan 1970)

Producteur émérite, promoteur de spectacles et militant politique il restera dans l’ombre jusqu’à sa mort survenue ce 30 juin 2005, des suites d’une crise cardiaque. Il est pourtant l’un des plus grands contributeurs à la musique reggae. Son heure de gloire se situe entre la 2ème moitié des années 60 et le début des 70’s, âge d’or de la musique populaire jamaïcaine. Entre les styles rock steady et early/skinhead reggae. Entre autres, il produit des artistes tel que les Dynamites sur son propre label Clandisc. Il réalise surtout avec le chanteur trinidadien Lord Creator, le fameux tube reprit par UB40 Kingston Town, disque sur lequel, d’ailleurs, ne figure même pas son nom!
En 1972, lors de la première campagne du socialiste Michael Manley, il organise un plateau d’artistes jamaïcains pour le PNP ce qui explique peut-être aussi qu’il n’est quasiment jamais réapparu sur le devant de la scène dans les années 80/90, période d’hégémonie pour la droite néolibérale jamaïcaine qui ne pardonne pas à ceux qui ont crus au socialisme dans les années 60/70…
On conseillera pour approcher l’œuvre, une des compilations (aux pochettes horribles) Jamaican Gold avec des titres très divers, et, pour les néophytes, un album très soul produit par Clancy Eccles et chanté par Tito Simon. Enfin n’oublions pas le prolifique label de supermarché Trojan qui dispose d’une multitude de titres du producteur prodige sur d’innombrables compilations.

Jean-Bernard Bassach, octobre 2005.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s