Interview : Tacite (juin 2005).

Qui es tu ?
Tacite ancien membre de ‘’La fronde’’ un groupe de Lille qui avait sorti un 5 titres Lame de fond. C’est Philippe de Leitmotiv qui avant de monter son shop les vendait sur les marchés. Ce maxi est sorti sur La plèbe production un label associatif que nous avions monté. J’ai déjà sorti un 2 titres avec à la production Nabis. J’ai passé 5 ans sur Toulouse et j’ai bossé 3 ans à radio FMR. Maintenant je repars à Lille pour un projet d’album et des concerts.

Ton maxi ?
2 titres : Mon underground et Place au spontané. 2 ambiances différentes.

Combien ? Distribution ?
500 exemplaires distribués à la main pour le moment à Toulouse, à Paris et à Lille.
Parce que il faut dire les choses comme elles sont, la Fnac à part agiter le tiroir caisse je vois pas a quoi ils servent.Ils m’ont pris mon maxi mais quand tu vas là bas pour une auto prod, déjà tu n’as pas envie de la vendre trop cher et eux c’est un tarif imposé de 9 euros 30 le maxi, alors que le maxi le + cher qu ils vendent eux est a 8 euros 60, ils abusent un peu , alors n’allez pas l’acheter a la Fnac allez plutôt chez Leitmotiv.

La production ?
La plèbe, à la base label associatif, maintenant plutôt SARL avec un studio.

Est il plus difficile de faire du rap et de sortir des disques maintenant qu’il y a 15 ans ?
Je ne sais pas, peut être que nous avons l’impression que ça devient de plus en plus l’affaire de gros consortium, mais je vois aussi les moyens techniques d’aujourd’hui qui permettent à des petits budgets de sortir des disques qui tiennent la route. A FMR on recevait X autoprods de bonne qualité, donc t’as vite fait de te dire : « les majors on va les laisser au placard et on va se concentrer sur les autoprods car on en reçoit de plus en plus.»
Peut être il faut juste se dire « je fais de la musique en n’ayant même pas l’espoir de gagner un rond » et « je fait de la musique d’abord parce que j’ai envie d’en faire ». De plus en plus de mecs ne cherchent même plus à la vendre, la mette juste à disposition sur Internet, cherchent quelques dates car c’est aussi rencontrer le public. Ca c’est plaisant. Tu es dans le concret.

www.laplebeprod.com

Propos recueillis par Raphael Henard et Christophe Giffard, octobre 2005.

Laisser un commentaire

