Laurel Aitken : The PAMA years 1969-1971 (grover rec.)

Né à Cuba en 1927, Laurel Aitken, migre en Jamaïque en 38. Il débute sa carrière dés les années 40 dans la chanson à thèmes autour du répertoire alors en vogue (Nat King Cole/Louis Jordan) qu’il adapte sur les styles boogie, R & B, soul, calypso, mento.
Après avoir percé dans les charts dés 1957, il réalise le 1er single du label Island fondé par Chris Blackwell qui promotionne alors la musique jamaïcaine en GB et Laurel va être l’un de ses meilleurs chanteur/promoteur, en particulier dans le nouveau style musical élaboré au moment de l’indépendance de l’île: le ska.
En débarquant en 1960 à Londres il change à jamais la face de cette musique. En effet depuis la 2ème Guerre Mondiale les jamaïcains sont la main d’œuvre ouvrière d’un empire Britannique incapable de faire face aux nouvelles aspirations de sa population, usée par la guerre et les privations. Cette main d’œuvre caribéenne qui comble la demande des industriels à aussi son pouvoir d’achat: C’est d’abord l’incontournable label Blue Beat (Melodic) qui va capter cette demande.
Après une longue période chez Blue Beat, Laurel travaille pour EMI, Ska Beat, Nu Beat, Direct Records et Doctor Bird Records. La liste des titres d’avant-gardes qu’il réalise alors est sans communes mesures avec ses concurrents. Il performe autant dans les styles ska et rock steady que dans le reggae naissant, dont il est l’un des créateurs.
Fin 60 il est particulièrement apprécié du jeune public anglais et arrive à transcender les clivages raciaux au sein de la classe ouvrière. Avec l’arrivée d’une nouvelle scène « revival » anglaise à la fin des années 70, il démarre une 2éme carrière qui le place à la source des artistes de référence. Décédé cet été à 78 ans, suite à une crise cardiaque, il n’a quitté la scène que contraint et forcé fin 2003.

Jean-Bernard Bassach, novembre 2005.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s