SONORAMA : Sud du Bénin (cosmonote 2005)

Composé d’un cd audio, d’un dvd-rom (à lire uniquement sur ordinateur) et d’un livret très complet d’une trentaine de pages Sonorama, sud du Bénin se donne pour mission d’éclairer de façon dynamique et interactive musiques et danses de cette région. Volontairement éloigné du cliché de l’esthétique traditionaliste, le coffret se veut à la fois pédagogique et moderne. L’opposition de styles entre la présentation très « hi-tech » de l’objet et les prises de sons/images plus brutes constituent une agréable sensation d’originalité dans le concept

Vidéo :
Les parties vidéo, composée de musiques live, scènes de vie et interviews, nous transportent au cœur d’une source créative foisonnante. Afin de toujours restituer le contexte, toutes les séquences sont préalablement commentées et complétées par des photos et du son. L’onglet « boite à rythme » permet quant à lui d’observer (et de reproduire pour ceux qui le souhaitent) différents styles de danses. Il est également possible de décomposer les différents rythmes joués instrument par instrument. Vidéos, sons, textes et photos sont donc ici réunis pour une véritable immersion de quelques heures dans l’univers artistique béninois.
Des enfants qui jouent royalement des percussions sur des objets de récupération, des vieilles femmes aux yeux malicieux qui chantent et dansent, Vitris un chanteur de rue avec une guitare aux cordes rafistolées, interprétant une reprise de « Let it be » seul face à la camera et bientôt rejoint par un vendeur ambulant de chaussettes…
Aussi diversifiées que possible, les séquences filmées ne dépassent jamais trois ou quatre minutes, apportant toujours ainsi un nouvel élément de découverte. On passe alors de cérémonies de villages avec parades de sorciers à des ambiances urbaines de grands marchés. Egalement, un enterrement, un meeting politique, des répétitions de troupes de musiques… tout acte de vie courant est un prétexte à la musique et à la danse. Mais il serait erroné de croire que ce DVD se limite à une vision de compassion pour une pauvre Afrique à qui la misère va si bien. A la vision de ce documentaire, nombreuses sont les occasions de constater à quel point les musiciens et danseurs actuels sévissant en Europe ou aux USA ont pu et peuvent encore se réapproprier certains phases ancestrales africaines. Malheureusement la richesse de l’esprit ne remplit toujours pas l’assiette.

Audio :
Une fois dévoré le dvd, vous pourrez vous concentrer sur le cd audio. Ca commence par un pur climat de rue et se poursuit comme un voyage ponctué de rencontres et d’atmosphères diverses. Quelques stars locales, peu ou pas connus en Europe, mais dont les productions cassettes sont très appréciées sur place, sont ainsi à la disposition de nos oreilles ébahies. Parfois en groupe ou de façon plus intimiste, les chants et les rythmes évoquent différentes ambiances qui accompagnent souvent la vie quotidienne de cette population.
Si le rendu est bien loin des superproductions africaines comme il en sort régulièrement maintenant, les captures sonores sont de très bonnes qualités. Elles reproduisent à merveille la convivialité et la spontanéité des œuvres enregistrées.

L’objectif des initiateurs du projet semble donc atteint, à savoir, montrer un art vivant s’inspirant des traditions mais fortement implanté dans une société multiculturelle et pratiqué par une population de tout âge. Gageons que nombre de structures qui réfléchissent actuellement sur de nouveaux formats de diffusions d’œuvres culturelles s’inspirent de cet exemple. Et pendant ce temps, la quasi-totalité des multinationales multiplient toujours les déclarations catastrophiques sur la santé du disque en se focalisent sur l’horrible Internet et son diabolique système de peer to peer. Ce bel objet, pour 40€, répond de façon intelligente à ce problème certes réel, mais jusqu’ici attaqué de la pire des façons.

En savoir plus sur les actions de cette structure et commander le coffret :www.cosmonote.net.

Thomas Delafosse, novembre 2005.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s