Fat Freddys Drop : based on a true story (Les disques Kartel, 2005)

Les habitués du 94 de la bande fm toulousaine reconnaîtront rapidement la voix désormais familière de Joe Dukie, leader du Fat Freddys Drop, groupe composé de sept musiciens. Entre jazz, reggae acoustique et électronique accessible, cette troupe néo-zélandaise se fait remarqué depuis quelques temps dans les set du très influent Gilles Peterson.
Une formule ultra simple basée sur des ambiances langoureuses, une section cuivre sobre mais efficace, une voix chaude mais jamais envahissante, des programmations et des instruments vintage qui se marient à merveille… ne pourrait-on pas enfin utiliser ici le terme de  »musique commerciale » sans y accoler une connotation péjorative? En effet tout semble réuni sur cet album pour subtilement contenter un maximum de mélomanes sans tomber dans les concessions faciles et le racolage outrancier. Démarrant tous sur de longues intro épurées, les morceaux (tous d’environ 6/7 minutes) se ressemblent presque dans leurs structures : le groove est progressif, gentiment amené, on s’attend presque à un break qui permettrait aux chansons de s’emballer, mais les morceaux semblent irrémédiablement se complaire dans cette situation frustrante mais à la fois agréable pour l’auditeur.
Une musique fort bien jouée donc. Mais toutefois, il est tout aussi dérisoire de crier au génie, elle n’est en effet que le condensé de bien des choses qui ont déjà été souvent faites auparavant. Mais il règne ici un petit air frais salvateur qui nous ferait presque oublier les dernières tentatives malheureuses de nombreux groupes (et notamment français !!) lorsqu’il s’agit de faire du reggae teinté de soul « à l’ancienne ». www.fatfreddysdrop.com

Thomas Delafosse, février 2005.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s