The Daktaris : Soul Explosion (Desco Records 1998 Réedition Daptone Records 2006)

The Daktaris est un groupe d’afro beat issu de la nouvelle scène funk New Yorkaise fondée par le duo de producteurs Desco Phillipe Lehman et Gabriel Roth. Leur unique album Soul Explosion est sorti sur le label Desco, il a été réédité par la suite sur Daptone Records. Cet opus est un hommage à Fela Anikulapo Kuti, sorti une année après sa mort, en 1998. Enregistré à Lagos (Nigeria) dans l’esprit des productions du ‘’Godfather Of Afrobeat’’, il garde toutefois un format plus radiophonique puisque les titres ne dépassent pas les 5 minutes.
La rythmique est assurée par un ensemble percussions-basse-clavier, sur laquelle vient s’ajouter une puissante section de cuivres, sans oublier des guitares funky et sur certains titres, une mélodique flûte traversière. Ainsi, cet album oscille entre afrobeat et funk, en témoignent la reprise de Fela Kuti Upside Down et celle de James Brown Give it up or turn it loose. Le reste des titres a été composé pour l’occasion par les musiciens de The Daktaris. Il s’agit en fait, pour une partie d’entre eux, d’anciens membres d’une autre formation labellisée Desco Records, The Soul Providers et du futur groupe afrobeat Antibalas. On retrouve ainsi l’esprit 70’s de cette micro famille musicale new yorkaise dans les productions de Soul Explosion, et ça fait plaisir !
Enfin, quelques mots sur la très belle pochette de cet opus, où l’on peut voir une scène de vie classique de la savane, qui nous rappelle les profondes origines africaines de l’afrobeat.

Annietha Gastard, septembre 2006.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s