Erma Franklin : Super Soul Sister (Vampisoul 2003)

Dans la famille Franklin, on connaît surtout Aretha, mais finalement très peu sa sœur aînée Erma. La faute en revient au révérend Franklin, le père, qui préfère qu’Erma ne fasse pas trop d’ombre à la notoriété d’Aretha, et par conséquent ne l’incite pas à percer dans le milieu de la musique. Et pourtant, la voix d’Erma n’a pas grand chose à envier à celle de sa sœur, et se différencie même en explorant un registre plus sensuel. Ainsi, le label Vampisoul nous propose une séance de rattrapage en rééditant son dernier album enregistré pour Brunswick, Soul Sister, en y incluant trois morceaux bonus. On y retrouve une très belle sélection de ses titres soul, avec notamment son 1er hit pour Brunswick Gotta Find Me A Lover qui est longtemps resté en tête des charts R&B, et qui demeure très efficace sur les pistes de danse.
On (re)découvre également 2 de ses très belles compositions personnelles : You’ve Been Cancelled et Can’t See My Way. Ainsi que des reprises de Jackie Wilson, I Get The Sweetest Feeling et Whispers (gettin’ louder), mais aussi des Doors avec le langoureux Light My Fire, ou encore de Sam & Dave avec Hold On, I’m Coming.
Que les rythmes soient lents ou rapides, que les thèmes soient tristes ou enthousiastes, la chaleureuse voix d’Erma Franklin évolue avec justesse et sincérité. Effectivement, et c’est avec grand plaisir, que nous avons affaire ici à une vraie Soul Sister! www.vampisoul.com

Annietha Gastard, février 2007.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s