Nicole Willis and the Soul Investigators : Keep Reachin’ up (Timmion Records 2005)

Le son soul-funk des 60-70’s est de retour! Cette nouvelle scène musicale, incarnée dans un 1er temps par les productions du label New Yorkais Daptone , s’est également développée en Europe avec notamment les Finlandais de Timmion Records. C’est sur ce label que Nicole Willis et ses Soul Investigators ont enregistré leur album Keep Reachin’ up dont les sonorités ne sont pas sans rappeler celles du célèbre label Motown. D’origine américaine, expatriée en Angleterre puis en Finlande, la carrière artistique de Nicole Willis oscille entre projets personnels et collaborations musicales diverses, que ce soit avec The Repercussions (dont elle est chanteuse de 1989 à 1995), The Brand New Heavies ou encore Deee Lite.
Avec The Soul Investigators, en tant que backing band composé de dix musiciens, Miss Willis nous propose ici un bel album qui exploite avec talent les variations du genre. On retient l’efficacité rythmique de titres tels que If This Ain’t Love, Holdin’ on, A Perfect Kind Of Love, Keep Reachin’ Up ou My Four Leaf Clover. Sans oublier la mélancolique ballade No One’s Gonna Love You, et le jazz-bluesy Blues Downtown. On notera également la présence de très belles sections de cordes, de claviers et de cuivres, dont Jimi Tenor (mari de Nicole Willis) se charge des arrangements.
Voici donc un nouvel album intéressant pour tous les amoureux de ce son si particulier, et visiblement indémodable, qu’est la musique soul-funk. www.nicolewillis.com

Annietha Gastard, février 2007.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s