Herbert : 100lbs (!K7/Accidental, 2007, Réédition)

Ce double CD rassemble le 1er album de Herbert, 100lbs, ainsi qu’une foule d’inédits et de remixes. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Herbert, aka Matthew Herbert, aka Doctor Rockit, aka Radio Boy… est un anglais passionné de musiques, de sampling, de concepts et de lutte contre la globalisation. Pianiste de formation, son instrument préféré est aujourd’hui l’échantillonneur, grâce auquel il incorpore des sons de la vie de tous les jours à sa house classy, jazzy, jamais soporifique.
Nous le retrouvons sur ce disque à ses débuts, et la musique ici ne ressemble pas à ses productions actuelles. Ou plus exactement, on y retrouve mis à nu les fondements de son univers, sans l’habillage jazz/électro-acoustique/vocal qui fait sa richesse et sa force.
Alors direz-vous, quel intérêt ? On est ici face à de la house de fort bonne facture, lorgnant parfois vers la techno minimaliste, un disque plutôt orienté dancefloor comprenant néanmoins suffisamment de textures riches et variées pour supporter une écoute domestique. Et qui nous laisse libre cours pour élaborer notre propre arrangement « herbertien », en faisant le ménage, la vaisselle, du bricolage… Ce double disque est donc vivement recommandé aux fans surtout, mais aussi aux curieux, qui le coupleront au chef-d’oeuvrissime Scale pour découvrir toutes les facettes de cet hurluberlu de la musique électronique. www.herbert-100lbs.com

Kevin Billieres, mars 2007.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s