Pan Sonic : Katodivaihe (Cathodephase 2007)

Comment donner un successeur au monstrueux Kesto et ses quatre CD sortis en 2004? Deux solutions : faire du neuf, et faire comme si de rien n’était.
– Faire comme si de rien n’était. Mika Vainio et Ilpo Vaisanen continuent sans complexe à produire leur musique, alchimie de rythmiques minimalistes déstructurées et de sons froids se développant dans des espaces sonores démesurés, glaciaux et peu engageants à première écoute. La fureur qui pouvait exister dans Kesto est toutefois absente ici.
– Faire du neuf. Pour la première fois, des éléments acoustiques font leur apparition : il s’agit du violoncelle de Hildur Gudnadottir qui déploie ses lignes mélodiques envoûtantes dans les morceaux d’ouverture et de fermeture entre autres. On assiste à une fusion totale des deux univers sonores, à un niveau d’intensité rarement atteint dans les maintes tentatives faites jusqu’à présent par les musiciens électroniques.
Construit comme une exploration sonore, ce nouvel opus est recommandé à tous ceux qui veulent découvrir une nouvelle façon de faire et surtout d’écouter la musique. Avis aux curieux. www.phinnweb.org/panasonic

Kevin Billieres, octobre 2007.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s