Betty Davis : Betty Davis/They Say I’m Different (1973Just Sunshine/1974 Light In The Attic Records)

Betty Davis est celle qui a insuffler un vent de folie dans la vie de Miles, ce qui à permis à celui-ci de se renouveler à travers des classiques comme In A Silent Way ou Bitches Brew. En d’autres mots, le Miles Davis électrique, c’est le Miles de Betty. L’original et cultissime producteur Prince Paul l’a dit « en avance sur son temps » et il avait raison. Celle-ci a fait parti des 1ers rebelles à dessiner un funk rock, électrique, animal, sulfureux, et souvent chaotique. Cette diva aussi classe que déglinguée, d’un groove aussi enivrant que réactif, est par sa musique et son physique une sorte de pont entre Hendrix et Sly Stone.

Le 1er album assez rock légèrement influencé par le guitar hero livre un joli festival d’orgues nerveux, de riffs de guitares engageants et de slaps de guitares basse bien sentis !

They Say I’m Different pas si éloigné du premier, est quand bien même beaucoup plus aventureux, l’atmosphère du disque étant complètement animée d’un funk électrifié et touffu à la Sly And The Family Stone.
Mais qu’elle susurre ou qu’elle elle crie, le funk de la dissidente, opère ! De la fièvre douce des titres tels que In The meantime et Special people à l’énergie folle de If I’m luck I’m might just get picked up ou He was a big freak.
Attention à ne pas trop écouter ces albums par temps de canicule car qui sait ce qui pourrait se passer. Mais que diable! Faites donc comme Betty! Prenez des risques, bordel !

Hugues Marly, juin 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s