Hell Razah : Burried alive/Project jazz (Nature Sounds 2007)

Hell Razah est un vétéran membre de feu Sunz Of Man, un groupe issue de l’arborescence Wu-Tang. Sorti il y a maintenant un peu plus d’un an ce maxi n’était pas venu encombrer les bacs !

– Face A, Burried Alive est produit par un illustre inconnu qui nous sert une prod soul, lourde et péchue, tout en urgence. Quand à Hell Razah il n’a pas froid aux yeux et comme il l’affirme on peut dire qu’il a survécu en regardant la poussière qu’il y a dedans, le « rap game » (l’industrie du disque) le voudrait mort, mais le «living dead» marche toujours, assénant un rap crépusculaire et charismatique. On peut enterrer sa chair mais pas son âme!

– Face B, c’est le titre Project Jazz aux cotés de Razah on retrouve Mf Doom à la prod mais aussi au micro sous son pseudonyme Viktor Vaughn, ainsi qu’un Talib Kweli au flow désormais fatiguant. Sur cet instru, Daniel Dumile fais tourner une belle boucle de jazz-funk, sur laquelle chacun des MC balance un débit rapide. Hell Razah laisse sa marque (plus que ses 2 compères), sa voix grave se posant parfaitement sur des cuivres chaleureux.
Son couplet intimiste nourrie de nostalgie rend hommage aux griots noirs américains qui l’ont précédés, de Billie Holiday à Rakim en passant par le grand Sam Cooke.
En marge de la hype et du trop plein de courtoisie, Hell Razah défouraille avec sobriété. La classe! heavenrazah et nature-sounds.net

Hugues Marly, mai 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s