Carl Craig & Moritz Von Oswald : Recomposed (Deutsche Grammophon 2008)

Le 3e volume de la série Recomposed voit le fameux label allemand de musique classique confier à des producteurs « électro » les bandes de certains de ces enregistrements les plus somptueux.
L’alliage de Carl Craig le maestro de Detroit et du sorcier berlinois Maurizio pouvait laisser rêveur. Un petit bémol cependant : l’apport de von Oswald est très discret et l’essentiel ressemble surtout à un album de Carl Craig.
Le disque se présente en 2 grandes parties. La première en 3 mouvements voit les producteurs recréer à partir de quelques éléments du Boléro une composition en lente évolution. Procédant par subtiles transformations, la bien connue caisse claire du boléro et ses deux mélodies principales se transforment en une lente montée psychédélique.
La 2e partie est basée sur l’oeuvre de Moussorgski « Les tableaux d’une exposition ». Après une introduction inquiétante apparaît un rythme techno de toute beauté dans lequel la patte de Carl Craig est manifeste. Il nous emporte dans un univers nouveau et constitue le véritable joyau de ce disque, mêlant beat, cuivres, flutes et cordes menaçantes. www.carlcraig-sessions.com et www.deutschegrammophon.com

Kevin Billieres, avril 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s