Dub Colossus : In a Town called Addis (Real World Records, 2008)

Sorti sur le label Real World de Peter Gabriel, ce disque du guitariste anglais Nick Page propose une mixture Ethio-Jazz / Dub de haute volée.
Entouré de musiciens, chanteuses et chanteurs éthiopiens rencontrés à Addis Ababa, Dub Colossus a enregistré chants et parties instrumentales qu’il a ensuite ramené aux studios londoniens de Real World. Les participants ont ensuite été invités dans ces prestigieux studios pour graver dans la cire ces longues plages musicales aux ambiances diverses avec une qualité sonore impressionnante.
Cet album propose un gracieux mélange de musique éthiopienne enchâssée dans un écrin dub servi par des programmations subtiles et des basses rebondissantes. Les effets et autres apports électroniques discrets enrichissent fort à propos l’espace sonore et le disque évite de tomber dans les niaiseries sirupeuses qui caractérisent si souvent les productions « world music ».
Hommage à deux traditions musicales qu’il adore, ce disque de Dub Colossus est à recommander pour les fins de soirée rêveuses, quand la discussion cède la place à l’imagination. realworldrecords.com

Kevin Billiéres, mars 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s