MIRADA : Regars sur la guerre civile d’Espagne 1936-1939 (RCT disques /Aljama 2009)

MEMORANDUM SONORE CONTRE L’OUBLI :::::::::::……… Mirada est un projet discographique et radiophonique européen qui témoigne de ce précieux legs culturel, éthique, mélancolique et héroïque que furent la Révolution Espagnole et la guerre civle d’Espagne : 22 compositions bilingues réalisées par l’équipe toulousaine de Campus FM et du label discographique Aljama. Un travail de création et de réflexion mené par 14 artistes franco-espagnols de la génération d’artistes nés dans les années 70. L’ oeuvre musicale et les interviews sont accompagnées d’un livret de 42 pages. Le tout est présenté sous la forme d’un double coffret CD. Les compositions musicales privilégient les moments forts de la guerre civile ainsi que certains acteurs représentatifs du conflit.

LKW et le duo Del Wire sont les maîtres d’œuvre de la sensibilité toulousaine, urbaine et dynamique, électronique et rythmique de la matière crées. Les musiques sources afro-américaines sont représentées par le trio Nonalinians. Les influences de la culture ibérique classique sont perceptibles sur les compositions du pianiste Johann Bourquenez, interprétées par Joan Chic et le quatuor de cordes du conservatoire de Saragosse. Manuel Gonzales alias Dr Loncho fondateur du label de hip hop Alter Ego et la photographe Anika Asin Ainosa insufflent la verve poétique des jeunes aragonais.


L’œuvre d’ensemble prétend proposer un regard artistique et objectif de cette période contemporaine de l’histoire européenne. Comme le dit si bien Noam Chomsky dans le film Chomsky & Cie « ceux qui tiennent la matraque exigent l’amnésie historique ». Il s’agit donc ici, d’éclairer le sujet traité dans une perspective d’expressions artistiques et culturelles actuelles. Pour tous ceux qui soutiennent la cause des clowns errants, des vas nu pieds de l’Atlantique noire, des exclus de la culture des élites, voici venir le temps des muses, source de rassemblement collectif.

lamirada.eu et campusfmprod

Jean Bernard BASSACH, février 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s