ALJAMA : La cheville ouvrière du disque

10 ans que la plateforme associative Aljama édite des disques vinyles et CDs. L’occasion de présenter un label discographique qui s’échine à promouvoir des artistes indépendants.

A l’origine, il y a la volonté de Jean-Bernard Bassach de créer une structure dédié à la préservation et non à l’exploitation de la musique populaire. Une logique de création collective pour un savoir faire d’artisan. Aljama disc est conçu comme une cellule de développement artistique vouée à la création musicale. Une inspiration puisée à la source des musiques nègres et expérimentales. A contre courant du concept de dématérialisation des supports, une radio libre Campus FM et un label indépendant unissent leur savoir-faire pour produire et éditer des oeuvres musicales. Des ouvriers spécialisés du disque élaborent patiemment des pièces de musiques modernes et populaires. Grâce à l’exigence têtue de François Berchenko, cette collaboration à permis la réalisation de Mirada. 22 titres avec un CD-rom de témoignages et un livret. Une oeuvre unique sur la Guerre Civile d’Espagne.

Albums disponibles

ODE
Album concept. Chassé croisé entre la re-édition d’une œuvre rare du jazzman Bernard Lubat – issue du label Pierre Cardin – et les remix de platinistes et formations actuelles. Egalement disponible en double 33trs vinyles.
NONALINIANS
Un projet militant pour un trio reggae/jazz. Une référence aux pays non-alignés.
L’EGOTISTE SOREL
1er album du batteur Sylvain Darrifourc qui bouscule les formats. Pièce de 40mn pour un sextet d’exception. L’écrivain Stendhal sert de vecteur à l’élégance d’un jazz cinématique.
MIRADA
‘’Regard sur la guerre civile espagnole’’ avec Del Wire, Nonalinians, LKW, Dr. Loncho, le quatuor Joan Chic Ensemble… Coffret cd/cd-rom accompagné d’un livret de 42 pages.

Sites :
prod.campusfm.fr
aljamadiscs

par Jean Bernard Bassach, avril 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s