Lagos >Toulouse : Kalakuta république des musiques populaires

Depuis 5 ans, Kalakuta est une association qui organise des concerts autour des musiques afro. Membre fondateur de Kalakuta prod, Guillaume s’explique.

Kalakuta s’est construit à partir du constat du manque de salles… Nous avons démarré quand le nouveau Bikini n’avait pas encore ouvert, Le Cri de la Mouette n’existait pas, le Phare et Samba Résille non plus. Aucun lieu ne représentait les musiques que nous écoutons et aimons.

Quel lien avec le DJing ?
Nous ne venons pas de la scène officielle, nous sommes tous des mélomanes qui se nourrissent de vinyles. Nous prenons l’habitude de jouer et de présenter des DJ’s. C’est un état d’esprit festif et l’envie de faire danser les gens.

Les débuts ?
On s’est d’abord orienté vers les petits cafés concerts pour le DJing, puis nous avons investi Le Cri de la Mouette. Pour notre 1ère, en 2006, nous avions choisie Fanga, groupe d’afro beat de Montpellier.

Cette culture musicale vient de ton propre parcours?
Mon père avait des disques de jazz et je jouais de la guitare. J’ai commencé à tendre l’oreille à la fin de mon adolescence. D’abord vers le hardcore, puis le reggae et enfin l’afro beat ou le hip hop.

Vous exportez vos soirées ?
C’est à l’étude, notamment avec le collectif Paris dj qui est proche de nos goûts musicaux.

Kalakuta c’est le nom d’une république autoproclamé par Fela Anikulapo Kuti à Lagos au Nigeria. Quel est le lien avec ce mouvement ?
Un hommage au fondateur de l’afro-beat! Bien que je reste allergique à toute uniformisation. Nos mix de DJ sont d’ailleurs éclectiques.

Concerts à venir?
Le 12 mai au Ramier avec Soul Jazz Orchestra. 6 musiciens venu d’Ottawa, Canada. En 1ère partie le trio jazz/funk toulousain La Face Caché des Sous-bois avec Sonny Troupé. Le 29 mai, Mampy Rock Steady au Cri de la Mouette.

www.kalakutaprod.org

Jean-Bernard BASSACH, mai 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s