Interview : radiodynamique.net > Christophe Giffard

A une époque saturée d’images, c’est un réel intérêt pour le son qui anime Christophe Giffard, addict du cut & paste, formé dans le sérail des radios libres, les oreilles à l’affût de nouvelles formes de création sonore radiophoniques.

Débuts ?
Fin 90, je découvre Radio Campus Toulouse, dont j’intègre l’équipe et inaugure le 1er poste de production radio audio numérique. J’ai commencé par m’occuper de l’habillage de l’antenne, bandes annonces, jingles, génériques puis les interviews, le montage, les portraits sonores.

Influences?
Des musiques afro américaines à l’électronique, du jazz, hip-hop et dérivés jusqu‘aux musiques de l’Est ou encore les musiques dites ‘’savantes’’. Tous styles donc. Mais surtout la pratique du bricolage sonore, l’assemblage d’extraits de films, de prises de son, d’interview à des micro cuts de musique.

Lien entre ton activité prof et ta sensibilité d’artiste ?
Malgré son manque évident de représentativité, la radio associative reste un espace d’expression et d’échange innovant où l’on rencontre autant d’amateurs que de professionnels, artistes ou non, un lieu où l’on peux tenter d’autres trucs sans être obligé de copier le modèle des radios commerciales.

Projets ?
Un documentaire radiophonique de création. Une immersion dans un univers sonore particulier avec un parti pris, un coté brut et surtout un rythme, une écriture de montage. Egalement la place de la création musicale qui fait partie de ma démarche et que j’inclus au documentaire.

www.radiodynamique.net


> Le 11 fév. 2010, dans le cadre des soirées Electronic(a) organisées par Les Siestes Electroniques, au centre culturel Bellegarde à Toulouse, ‘’Session d’écoute dynamique’’ création sonore de Christophe Giffard avec Mourad Maaloui et ‘MODERNO ’’ avec Laurent Padiou et Vincent Ducros.

Jean-Bernard Bassach, février 2010.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s