Radio Cape Toulouse 2010

A l’invitation du festival Rio Loco, 2 structures actives dans la création indépendante toulousaine [Campus fmLa Petite] confrontent leurs savoir-faire autour d’une oeuvre documentaire multiformat. L’occasion de présenter deux compositeurs d’un nouveau genre:

Le collectif portés par Maxime Delporte [Stabat Akish / Tzadik rec] reçoit Ben Sharpa [Pioneer Unit recJarring Effects] lors de sessions d’enregistrements. Artiste endurant, Kgotso Semela débute sous le pseudo de Oh Kaptin My Kaptin et le très respecté crew Grndwrk. Soutenu par Jarring Effects (compil Cape Town Beats – 2007), il sort son 1er album B. Sharpa. Un flow incisif et vindicatif sur des instrus digitales minimalistes et mystiques. Des influences héritées, un temps, de sa ville d’adoption Chicago, bien que certains entendent plus un accent grime sur des compositions dubstep .

Culture post-apartheid

Dénonciateur des archaïsmes, le son des ghettos de Soweto n’est pas très loin: beat martial, basse belliqueuse et refrain rap. Sans concession, il donne à entendre une voix singulière dans un courant ou l’originalité est une denrée rare.

Hasards de la vie, Maxime Delporte est né à Johannesburg… Multi-instrumentiste il choisie la contrebasse. A l’instar de Ferdinand Doumerc, Sylvain Darrifourcq ou Nicolas Pujos, cet audiophile cultive l’écoute de la radio et l’héritage musical de Campus FM. Propice aux rencontres improvisés, c’est à Toulouse qu’il fonde Stabat Akish (sortie sur Tzadik rec de John Zorn). Un penchant pour «l’absurde et l’aléatoire » transparaît dans l’éclectisme de ses influences: Mingus, Zappa, les BOFS, le rock progressif 70’s autant que Prokofiev.
Radio-Cape-Toulouse, interroge sur la nature même d’échange artistique et de processus créatif. En attendant la sortie de l’oeuvre d’ensemble, Maxime Delporte et Ben Sharpa sont en concert au Bikini le 11 juin 2010.

Jean-Bernard Bassach, juin 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s