Tyrone Taylor – Life Table/Version (Wolf rec. 1975)

Si l’on me demandait quel est mon titre de reggae favori, je répondrai sûrement Life Table de Tyrone Taylor. Morceau militant et engagé produit par Jack Ruby. Life Table, contient ce feu qui anime les plus belles pièces de la musique jamaïcaine. Cette pépite est un très bon exemple de se qui se faisait de mieux dans le roots au milieux des 70’s. La rythmique downtempo et l’esthétique impeccable porte avec magie le chant plaintif et lancinant de Tyrone Taylor. Le texte simple et fort témoigne des ravages de la pauvreté en Jamaïque, «J’ai vu un frère tuer un autre frère pour un morceau de pain», «Dans le journal du matin les meurtres remplisses la page des nouvelles»
Cris de désolation et d’amour face au gouffre engendré par la misère, Life Table est plus qu’une chanson, c’est le battement de cœur d’un peuple !
Pour l’anecdote le talent du monsieur était tel que même le chanteur des Sex Pistols, Johnny Rotten, témoignait de son admiration pour le travail du reggae man.
Taylor à succombé d’un cancer de la prostate le 1er décembre 2007 mais son 45t tourne toujours sur ma platine … «life table keeps on turning …». Incontournable !

Hugues Marly, septembre 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s